Êtes-vous à la recherche d’un vin de bonne qualité pour mariage ? Sachez que le goût et la qualité d’un vin dépendent du millésime de ce dernier. En clair, les caractéristiques organoleptiques diffèrent toujours d’un vin à un autre. Cette divergence est liée au climat de l’année durant laquelle les raisins ont été récoltés. Quel vieux millésime faut-il choisir pour un mariage ?
Les vieux millésimes Chassagne-Montrachet
Il faut rappeler que le vin Chassagne-Montrachet blanc est très typé, très net avec des reflets verts, elle est limpide, scintillante. Dans les années 2018, le Chassagne-Montrachet « Les Concis du Champs » se marie entre maturité et fraîcheur. En réalité, c’est le vin d’une meilleure élégance avec un nez fin et subtil, s’épanouissant sur des arômes de fruits jaunes tout en finesse. En 2015, le Chassagne-Montrachet de Jean-Marc Boillot renferme une tension typique des grands blancs de chardonnay bourguignons. En cette période, le nez est très marqué par les notes florales, des fleurs blanches surtout, chèvrefeuille, aubépine.
De même, on remarque des touches très nettes de silex, de fumé; le beurré du chardonnay en arrière fond. L’année 2017 a été marquée par des vins de chardonnay équilibré, de style classique, dans le respect de leurs terroirs respectifs. En bouche, le vin est de bonne attaque, la matière se dévoile sur une trame, avec une rondeur, ce qui rend l’acidité présente et porte bien le vin sur une finale très agréable. C’est le vin qui mérite d’être attendu, car trop timide dans sa jeunesse. Dans quelques années qui ont suivies, le Chassagne-Montrachet « Morgeot » blanc est devenu un des premiers crus que l’on retrouve le plus dans le commerce. Retenez que c’est un vin très élégant à la robe or soutenue, une barrique que subissent souvent les premiers crus. Veuillez accéder au lien https://www.comptoirdesmillesimes.com/chassagne-montrachet pour en savoir plus sur les différents millésimes.
Les vieux millésimes bordeaux
En termes de qualité, le millésime 2019 a fait preuve des vins frais et équilibrés. Elle a été l’année la plus importante dans la lignée de récents grands millésimes de la région. Grâce à leur rare homogénéité sur les appellations bordelaises, les vins rouges et les vins blancs ont été très appréciés en 2018, un meilleur millésime pour Bordeaux. De même, ces vins rouges sont d’une bonne qualité, issus de raisins très matures malgré les conditions climatiques auxquels ont dû faire face les vignerons toute la saison. L’année 2015 n’est pas restée inaperçue, elle représente aussi un millésime remarquable pour une telle région. En réalité, les vins hors du commun, qu’il s’agisse de rive droite comme rive gauche, révèlent des tanins souples, un équilibre impeccable et sont d’une élégance magnifique.
Concernant les vins rouges, l’année 2011 et 2010 est marquée par de plus belles réussites de la région viticole bordelaise. En cette période le fruit est frais, explosif et parfaitement mûr, doté d’une structure tannique présage avec une très longue garde. De plus, le climat estival ensoleillé de 2009 a permis une parfaite maturation des baies et la production d’un fruit de meilleure qualité et très concentré. Il faut mentionner que les raisins vendangés à la juste date ont permis de fabriquer des vins à l’équilibre sans défaut entre acidités, fruité et tanins.