Viticulture

Viticulture

Obtenir une bonne récolte de vignes n’est pas une tâche facile à exécuter. La viticulture est en effet un vaste domaine qui demande beaucoup de travail pour que les plants puissent se développer et produire des fruits de bonne qualité, et donc, du bon vin. Mais qu’est-ce qu’un bon vin ? C’est le sujet d’une discussion sans fin entre les agriculteurs amateurs de la viticulture conventionnelle et de l’agriculture biologique. Et voilà que les initiateurs de la viticulture raisonnée viennent grossir les rangs et prendre la parole pour porter haut les couleurs de leur innovation.

Donc, le bon vin, c’est très relatif. La concurrence est rude. Chaque pays producteur a ses spécificités dans ce domaine, et ces spécificités font sa fierté. C’est dans cette optique qu’il faut considérer la notion de terroir et de cépage pour qualifier le vin et reconnaître son authenticité.

Terroirs et cépages

Un terroir viticole est un ensemble de parcelles où sont plantés différents types de vignes qui représentent les cépages ( découvrir le cépage et l’élevage du vin en France). Les parcelles sont situées dans une même région. Du point de vue orographique et géologique, elles correspondent à un même type de sol. Les conditions climatiques sont également les mêmes, et bien entendu, les mêmes techniques sont adoptées dans l’exploitation agricole.

Zoom sur les différentes étapes à suivre en viticulture

Voici les étapes essentielles des grandes cultures de vignes :

  • Le travail du sol

En agriculture, le sol est considéré comme un milieu vivant. C’est le support d’une culture durable. Il faut donc le travailler. Le but est de le décompacter et de l’aérer afin d’optimiser la pénétration des eaux de pluie et favoriser la conservation de l’humidité. Le travail du sol consiste aussi à enfouir et décomposer les déchets ainsi que les additifs organiques. Il régule et contrôle la vigueur de la vigne en empêchant l’enracinement superficiel des plants. Un sol bien travaillé éloigne les maladies et évite l’affranchissement du greffon. La vigne résiste mieux aux gels hivernaux.

Outre l’ameublissement et le décompactage, pour bien travailler le sol, il faudra réaliser un désherbage mécanique, un drainage et limiter le processus d’évapotranspiration.

  • Le cycle de la vigne

Pour donner de bons raisins, la vigne doit passer par diverses étapes de développement. Ces étapes garantissent la qualité de la récolte. On distingue deux cycles de développement de la vigne, à savoir le cycle végétatif allant du mois de mars à la mi-novembre et le cycle hivernal débutant à la fin du mois de novembre et se terminant en mars.

La taille de la vigne à la fin de l’hiver la tient disposée à commencer son cycle végétatif dès que le printemps pointe le bout de son nez. La plante évolue ensuite, passant par différents stades de son développement :

–              la période des pleurs

–              le débourrement

–              la feuillaison

–              la sortie des grappes

–              la floraison et la fécondation

–              la nouaison

–              la croissance

–              la véraison

–              l’Aoutement

–              la maturation

–              la surmaturation

–              la pourriture noble

–              le passerillage sur souche et hors souche

–              la surmaturation artificielle

–              l’hyper-maturation

–              la chute des feuilles et la période de dormance.

  • Les travaux de la vigne

Avant les travaux de plantation, il est indispensable de définir le type de cépage à adopter, le type de vin à produire et le type de mécanisation idéale pour la parcelle.

L’ébourgeonnage consiste à enlever les jeunes pousses excédentaires pour ne pas altérer la qualité du raisin.

Le palissage est une tâche ayant pour objectif d’enfiler des rameaux en croissance autour de fils de fer afin de garantir un développement vertical des plants de vigne.

L’effeuillage suit le palissage, un travail pendant lequel le viticulteur élimine les feuilles et les pousses qui se trouvent dans la zone des grappes pour éviter la prolifération des champignons.

Les ennemis de la vigne

La pluie et l’humidité sont des facteurs favorisants l’apparition de la pourriture grise qui est souvent la cause de nombreuses maladies entraînant parfois une perte de récolte ou un vin de très mauvaise qualité. Une zone de grappes aérée laisse pénétrer l’éclat du soleil. Cette zone sèche plus vite, empêchant ainsi le développement des maladies et des champignons.

Enfin, la période tant attendue est la vendange. Les raisins sont récoltés dans des caissettes, puis transférés à la cave. Il faudra veiller à ne pas faire trop de tassement. Ils seront ensuite pressés ou égrappés selon le type de vinification qu’on souhaite obtenir. Enfin, après plusieurs mois, voire même des années passées dans la cave, et après avoir subi toutes les étapes de fermentation, le vin de parrainage est prêt. Pour terminer, mettez-le en bouteille. Étiquetez !