Il n’est pas rare de constater que certains novices en matière de vin sous-estiment l’importance d’ouvrir efficacement leur vin. Impatients de déguster la bouteille qu’ils ont sélectionnée pour le repas ou l’occasion en question, ces buveurs non-initiés compromettent trop souvent leur vin. Ils servent mal leurs invités ou nuisent à leur expérience globale. Pour vous aider à éviter ces erreurs classiques, vous trouverez dans cet article la meilleure technique d’ouverture de vin.
L’importance d’ouvrir correctement un vin
Ouvrir une bouteille de vin de manière incorrecte peut faire démarrer votre expérience de consommation du mauvais pied. Cela peut retarder le début d’un événement spécial, compromettre un accord mets-vin idéal ou simplement montrer que vous ne savez pas ce que vous faites.
À l’inverse, si vous ouvrez correctement votre bouteille, vous aurez l’air d’un professionnel. Vous aiderez votre vin à exprimer ses meilleures qualités, favorisant ainsi une expérience de dégustation optimale.
Pour plus de conseils sur la façon de profiter pleinement du vin, cliquez sur https://www.carolospirit.be/fr/gin-belge.php.
Comment ouvrir le vin ?
Maintenant que vous comprenez pourquoi il est si important d’ouvrir le vin correctement, plongeons dans nos guides étape par étape pour ouvrir le vin comme un sommelier. Cette section se concentre sur l’ouverture avec un tire-bouchon standard de serveur (sans doute le type d’ouvre-bouteille le plus courant) et sans :
Avec un ouvre-bouteille
Le tire-bouchon de serveur standard est l’outil ultime de l’amateur de vin. Grâce à un excellent savoir-faire, ce dispositif pratique et portable vous permet d’ouvrir votre bouteille en toute sécurité, sans vous blesser ni blesser votre vin.
Pour l’utiliser correctement, voici ce que vous devez faire :
1. Utilisez la lame de l’ouvre-bouteille pour couper et retirer la feuille d’aluminium.
Coupez lentement, en commençant près du col de la feuille. Veillez à ne pas vous blesser.
2. Alignez la vis directement au-dessus du bouchon.
Tenez fermement la bouteille et l’ouvre-bouteille.
3. Vissez doucement dans le sens des aiguilles d’une montre dans le bouchon
Ne ressentez pas le besoin de forcer la vis jusqu’à l’extrémité du bouchon.
4. Fixez le levier de l’ouvre-bouteille au couvercle de la bouteille.
Le levier est la dernière « étape » (composante) de l’ouvre-bouteille, c’est-à-dire la partie qui n’est pas un tire-bouchon ou une lame.
5. Soulevez lentement le bouchon
Faites attention à ne pas tirer trop agressivement et risquer de vous endommager ou d’endommager la bouteille.
6. Profitez-en !
Sans ouvre-bouteille
Ouvrir du vin sans décapsuleur n’est pas recommandé, mais c’est une situation que pratiquement tous les buveurs de vin rencontrent à un moment ou à un autre. Voici deux façons d’ouvrir du vin sans décapsuleur sans compromettre votre vin :
– Le truc de la boîte à outils
Cette méthode nécessite une longue vis, un tournevis et un marteau.
Après avoir retiré toute feuille d’aluminium, utilisez soigneusement le tournevis pour visser la longue vis dans le bouchon de votre bouteille. Veillez à ce que la vis soit bien enfoncée dans le bouchon, en laissant environ 2 cm de celui-ci exposé.
Une fois cette étape terminée, utilisez le dos de votre marteau pour retirer lentement mais avec force le bouchon de votre bouteille.
– L’enfoncement
Vous aurez besoin d’une cuillère en bois, ou d’un autre objet long, fin et émoussé, et d’une bouteille de vin récente – les bouchons des bouteilles plus anciennes ont tendance à s’effriter avec cette technique.
Après avoir retiré toute la pellicule du bouchon, utilisez votre objet pour enfoncer complètement le bouchon dans votre bouteille.