Avr 202021

Fromage et vin : les alliances parfaites

Fromage et vin : les alliances parfaites

La gastronomie française ne peut se passer du fromage. Il met en avant tous ses avantages, et nous déballe ses atouts de séductions. Pour plaire encore plus, il a un bon goût, combiné avec le vin. Oui, mais lequel ? Focus!

La star absolue de la gastronomie française : le camembert

Le fromage le plus populaire auprès des Français est le camembert. Originaire de Normandie, ce fromage appartient à la catégorie des « pâtes douces avec une croûte florale » et est presque toujours dégusté avec un bon vin rouge. Et puisque sa consistance crémeuse est parfaitement en accord avec un caractère puissant à capturer.

N’oubliez pas que l’association des tanins et du lactose est déconseillé. Elle peut provoquer un fort sentiment d’amertume aux papilles à une vitesse fulgurante. Décidez-vous entre un vin rouge clair avec des tanins discrets et un dilelier. L’idéal reste un gamay de Beaujolais ou un pinot noir de Bourgogne ou d’Alsace. Trouve le top liste des meilleurs box de vin sur eccevino.com.

Le plus populaire d’entre tous : le fromage de chèvre

Le fromage de chèvre fait partie d’une famille de fromage unique. Il peut se révéler frais, crémeux ou sec. L’accord mets/vin variera donc en fonction de ces trois traits de caractère. Les vins blancs secs avec un accord fruité sont parfaits pour un chèvre frais ou crémeux.

Vous avez le choix entre : le « Sauvignon de la Vallée de la Loire » ou un « Chardonnay de Bourgogne ». Si vous avez une préférence sur le fromage de chèvre sec, vous pouvez choisir son box vin blanc légèrement doux. Cette bouteille de vin adoucit la saveur amère du fromage.

La famille des pâtes pressées cuites

L’emmental et le comté appartiennent à la famille des pâtes pressées cuites. Ils marquent les papilles avec leur arôme fruité. Ce fromage convient avec des vins blancs avec des connotations de beurre et de noisette. Allumez un vin de Jura jaune, ou un grenache blanc du Languedoc qui formera une alliance originale, en particulier avec les anciens comtés qui révèlent des saveurs épicées.

La famille de pulpe douce et parfumée

Le Reblochon est connu de tous pour sa forte odeur. Ce fromage nécessite d’être accompagné de puissants vins blancs aromatiques avec une bonne acidité, afin d’éviter tout sens de l’amertume. Les notes décalées et atypiques se présentent comme un point fort du vin pour soutenir le goût puissant de ce fromage. Une chenine Alsace Gewürrraminer ou Loire Valley sera parfait. Cette combinaison est parfaite pour célébrer la fête du nouvel an.

Le roquefort, le classique persillé a un caractère puissant épicé ou amer. Par conséquent, il devrait être ramolli avec des vins naturels doux tels que des baniliers ou une maury de Languedoc-Roussillon. Le côté sucré de ces vins atténue le caractère épicé du fromage et épousera sa structure crémeuse.

Les fromages à pâte dense

Ces pâtes à fromage denses montrent généralement un goût puissant et accru dont l’intensité varie en fonction du niveau de raffinage du fromage de raffinage, c’est-à-dire son processus de basculement. Une bouteille de vin rouge tel qu’un côte du Rhône, un fronton de Bordeaux sera parfait. Lorsque la croûte est correcte, le fromage montre fruité.


Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *