Jan 132021
Vin d’honneur : les points à considérer

Moment de partage et de gratitude envers ses convives, l’organisation du vin d’honneur ne doit pas se faire à la légère. C’est l’occasion de remercier les invités pour leur présence et leurs attentions. Plus une tradition qu’un caprice, voici les meilleurs conseils pour réussir l’organisation d’un vin d’honneur à l’image et à la hauteur de son mariage.

Le lieu de réception

Le premier détail à veiller pour réussir son vin d’honneur, c’est de bien choisir le lieu de réception. A titre de rappel, le vin d’honneur est l’occasion de remercier les invités ainsi que de faire les présentations. C’est une expression de l’amitié et la gratitude envers ceux qui ne sont pas invités à la soirée. De ce fait, c’est une cérémonie qui dure, en moyenne 2 à 3 heures. Au-delà de cette durée, les invités commencent à trouver cela long.

Il est donc préférable de choisir un endroit qui n’est pas très loin du lieu de mariage et l’endroit pour la soirée. En effet, cela permet de réduire le coût de déplacement et de demander au DJ ou l’orchestre de commencer l’animation dès le vin d’honneur. On peut louer de beaux endroits comme la-maison-basse.be afin de profiter en même temps d’un service de qualité et d’un endroit charmant pour l’occasion.

Les boissons

Il faut savoir que le vin d’honneur est aussi le moment où les boissons sont les plus sollicitées. En effet, c’est le moment de sortir les cocktails, les jus de fruit ainsi que les autres boissons prévues. Une chose importante : mieux vaut en prévoir trop que pas assez. C’est aussi le moment où les invités boivent le plus d’alcool. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il vaut mieux éviter qu’ils doivent prendre le volant pour aller vers un autre lieu de réception pour la soirée.

Des cocktails oui, mais lesquels ? Le choix est large, mais voici quelques idées intéressantes. Le Bellini, un cocktail à base de champagne et de grosses pêches jaunes. De quoi mettre du pétillant. Il y a aussi le Margarita, un classique qui a beaucoup de succès pendant les fêtes. Le Gin Fizz est aussi une bonne alternative à allonger de préférence avec de l’eau gazeuse. En tout cas, veiller à servir les boissons bien frais surtout pendant l’été, encore plus pour une réception à l’extérieur.

Conseils pratiques

En ce qui concerne le menu, il est fortement conseillé d’opter pour des choix appréciés de la majorité. Éviter les menus trop typiques, trop épicés ou composés avec des ingrédients réputés comme allergène. Il vaut mieux partir sur du classique sans pour autant tomber dans le banal. C’est là l’intérêt de confier l’organisation à des professionnels. Ils sont à même et ont l’habitude de proposer des menus variés et adaptés à tous.

Toujours dans cette optique, il est important de veiller à la qualité du service. Cela est valable quand on organise le vin d’honneur soi-même, mais aussi pour les prestataires. Cela inclut de bien gérer le temps de réapprovisionnement et surtout de savoir à quel moment servir quel repas.


Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *