Mai 102018

Vin : comment conserver une bouteille entamée ?

Vin : comment conserver une bouteille entamée ?

Lorsque vous ouvrez une bouteille de vin pour l’entamer, il arrive que vous ne finissiez pas la bouteille entière et que vous voudriez conserver le reste du vin pour la prochaine fois. Cela est possible mais il faudra respecter certaines conditions de conservation, ou mieux, agir avec méthode, pour ne pas altérer votre vin.

 

La méthode des professionnels pour conserver une bouteille de vin déjà ouverte

 

Le restaurateur ou le caviste opte pour l’injection de gaz neutre, de l’argon ou de l’azote, plus précisément, pour éviter l’altération du vin par oxydation. Le professionnel utilise pour cela un appareil pour introduire le gaz pendant le prélèvement, empêchant ainsi le contact entre le vin et l’air, porteur d’oxygène. En effet, il est bon de souligner que c’est surtout l’oxygène qui tue le vin. En fait, au début, ce gaz aide la boisson à s’épanouir. Ensuite, il la flétrit, pour finir par la tuer.

 

Le système Coravin est un exemple d’appareil d’injection. Il est efficace surtout pour le Millésime qu’il faudra éviter de remuer, mais assez cher pour un particulier.

Quelques moyens utilisés par les particuliers

 

Le moyen de conservation du vin le plus courant est sans doute le bouchon de liège. Il suffit de remettre rapidement le bouchon en place après avoir entamé la bouteille, puis placer cette dernière dans le réfrigérateur. Cependant, ce n’est pas le moyen le plus efficace. Le bouchon en plastique offre par exemple une meilleure isolation thermique.

 

Sinon, vous pouvez opter pour la technique de transvasement. Il s’agit de transvaser le vin à garder dans une autre bouteille en verre plus petite que vous remplirez, puis, à garder la quantité à consommer dans la bouteille originale. N’oubliez pas de fermer immédiatement la petite bouteille. C’est un excellent moyen de mettre de côté une part de vin. Il se présente comme une solution facile et économique.


Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *