Mai 182018
Que faire pour décanter un vin ?

Décanter un vin, c’est écarter les dépôts solides contenus dans la bouteille afin d’améliorer la saveur, la texture et le parfum du contenu. Il existe différents décanteurs de vin notamment la carafe, le berceau à décanter et l’entonnoir éclairé. Les méthodes de décantation diffèrent donc légèrement selon le matériel utilisé, l’âge, le millésime du vin et les cepages. Vous aurez besoin d’une bougie. Suivez le processus :

 

Le processus de décantation du vin

 

Pour les amateurs du vin, notamment les sommeliers, la décantation du vin est un instant magique qui se savoure dans le recueillement.

 

  • L’ouverture de la bouteille de vin

 

Ouvrir les vieilles bouteilles sorties tout droit de la cave à vins, cela aussi, c’est un art. Elle doit se faire délicatement. Il est recommandé d’utiliser un limonadier bi-lames pour extirper élégamment le bouchon. Une fois la bouteille ouverte, versez un peu du vin dans un verre.

 

  • Préparation de la carafe

 

Reversez le vin que vous avez mis dans le verre dans la carafe, puis tournez-le de manière à imbiber l’intérieur de la carafe. Celle-ci étant alors disposée à accueillir le précieux liquide, remettez le vin dans votre verre pour le déguster.

 

  • L’opération

 

Debout, mettez-vous à l’aise. Allumez la bougie pour mirer le liquide et les éventuels sédiments. Prenez la bouteille de vin ouverte et versez le contenu délicatement dans la carafe. Préservez l’opération des mouvements brusques et surtout, ne vous arrêtez pas. En toute élégance, faites couler le vin le long de la paroi de votre carafe tout en surveillant les dépôts qui apparaîtront dans l’épaule de la bouteille. La décantation terminée, éteignez la bougie.

 

Tous les vins sont-ils à décanter ?

 

Quoique la décantation soit un geste noble, elle met le vin à l’épreuve. Il ne faut donc décanter que les vins à forte structure tannique comme les grands millésimes. L’opération se fait avant le service du vin, tout au plus, deux jours avant de parer votre table de mets et vins.


Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *