Oct 122020
Notes de base pour allier le vin avec des mets

Le vin est une boisson idéale pour accompagner un repas. Toutefois, il faut savoir le choisir afin pour qu’il se concilie exactement avec votre menu du jour. Si vous ne savez pas encore vous y mettre, il est temps pour vous d’apprendre. Découvrez à travers les lignes ci-dessous les différents principes à adopter pour accorder vos mets et votre vin. Tout de suite les détails.

La raison de l’accord entre repas et vin

Le vin est un des éléments qui sublime votre repas, que ce soit lors d’un déjeuner en famille ou d’un dîner en amoureux. Sachez que le vin assure un moment de partage, festif et surtout chaleureux. Seul chez vous, vous pouvez aussi vous régaler si vous n’aimez pas trop la compagnie. Pour trouver le vin qu’il vous faut, pensez à visiter la meilleure brasserie de Bruxelles. Cela vous permet de choisir à travers les suggestions des professionnels en vignoble.

Le rappel sur l’ordre des vins

Si vous vous référez sur l’ordre des vins, le plus recommandé est celui du vin mousseux. Ce dernier est idéal si vous voulez ressentir quelques picotements dans le palais. Après ce type de vin, il existe le vin blanc ainsi que le vin rosé. Enfin, vous pouvez également choisir le vin rouge et le vin moelleux. Le principe est donc de goûter aux vins considérés comme acide puis de terminer avec le vin sucré.

Le choix du vin suivant le mets

Si vous voulez choisir le vin selon les types de mets, voici ce dont vous devrez retenir. Lors de l’apéritif, adoptez le vin effervescent. Dans le cas où vous prenez des entrées durant le déjeuner ou le dîner, privilégiez le vin blanc sec ou corsé. Concernant les plats de résistance, le plus recommandé est de recourir à des vins rouge intense. En guise de dessert, n’oubliez pas de choisir entre le vin moelleux et le vin sucré.

Le choix du vin selon la viande d’accompagnement

Les vins blancs gras et onctueux riment vraiment avec les volailles ainsi que les viandes blanches en sauce. Pour les vins rouges légers, il se concilie avec les viandes rouges ou les viandes blanches. Afin d’accompagner le fromage, choisissez le vin blanc.

La qualité et la température du vin

Si vous voulez connaître le goût des vins selon sa qualité, vous êtes invité à boire en premier lieu du vin de moyenne gamme. Ensuite, vous pouvez essayer le vin grand cru. Ainsi, vous verrez très bien la grande différence.

Voici les détails à savoir sur le degré de chaque type de vins :

  • Vin blanc ou rosé (doux et effervescent) : 5 à 7°C
  • Vin blanc ou rosé (vifs et fruités) : 7° à 10°C
  • Vin blanc ou rosé (riche-corsés et effervescents millésimés) : 10 et 12°C
  • Vin rouge (léger et fruité) : 12° à 14°C
  • Vin rouge (riche-corsés) : 14° à 16°C
  • Vin rouge (tanniques) : 16° à 18° C
  • Grand vin rouge : 18° à 20°C

Après cet aperçu sur la température du vin, vous aurez un critère de choix à personnaliser. Optez pour le vin qui vous attire le plus selon son degré.


Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *