Mai 142019

Le vin en tant qu’accompagnement des pâtes

Le vin en tant qu’accompagnement des pâtes

Les pâtes sont considérées comme des plats très réconfortants, savoureux, mais aussi conviviaux. Pour accentuer son goût divin, beaucoup optent pour des accompagnements tels que les fromages râpés ou encore les sauces, mais il existe aussi des excellents cordons bleus qui associent les mets à base de pâte avec du vin. Il s’agit d’un assemblage assez complexe, mais dont le résultat reste tout à fait hilarant. Pour ce faire, il suffit juste de bien choisir le vin qui servira d’accompagnement.

Le mariage parfait pour les pâtes à la bolognaise

Plusieurs cordons bleus pensent que la tomate, les oignons, la viande hachée avec un peu de fromage râpé se coupent parfaitement avec du vin rouge ordinaire. Cependant, la tomate qui est un parfait mélange de légume et de fruit offre une chair beaucoup trop grasse à cette recette. De ce fait, le marier avec du vin rouge classique reviendrait à gaspiller l’esthétisme du mets, mais aussi sa saveur impeccable. Ainsi, avec les spaghettis bolognais, il est préférable de privilégier des vins rosés dont la texture fait penser à des fraises. Par ailleurs la saveur des vins rouges fruités comme le « brouilly » fera également un excellent assemblage avec les pattes bolognaises.

L’alliance parfaite pour les pâtes carbonara

Les pâtes carbonara sont un mélange de jaune d’œuf, de viande de porc qui ont été assaisonnée avec dû parsemant ou beaucoup de poivre.  Sa conception assez épicée et le jaune d’œuf rendent son assemblage avec le vin assez complexe. Comme elle est faite de jaune d’œuf, il faut exclure le rouge ou tout autre type de vin avec une couleur vivifiante. Dans ces circonstances, mieux vaut privilégier les vins à texture onctueuse. Ces derniers sauront apporter de l’esthétisme au plat sans oublier le fait que leurs goûts peuvent amplifier le moelleux de la recette pour un effet fondant très réussi dans la bouche. De plus, ce type de vin assure une certaine acidité pour compenser le gras et les arômes du plat. En d’autres termes, il a pour avantage d’adoucir les saveurs puissantes et épicées de la recette. C’est donc dans ce cadre que le restaurant waterloo avec terrasse sert des pâtes carbonara avec comme accompagnement un chardonnay blanc. C’est un vin blanc très apprécié dans les restaurants de prestige en raison de sa texture légère, mais aussi de son goût divin. Il donnera une saveur acidulée, mais aussi rafraichissante à cette recette.

Le vin et les pâtes pesto

La pâte pesto est une délicate tapenade verte à laquelle les cordons bleus ajoutent souvent de l’huile d’olive, de l’ail haché, de pignons de pin écrasés et du basilic. Il s’agit donc d’une recette qui a une texture crémeuse et assez grasse avec un goût herbacé très remarqué. Ainsi, pour adoucir la saveur de cette dernière il faut aussi exclure le vin rouge comme accompagnement et privilégier le blanc aux arômes végétaux. Pour cela, les sauvignons de Loire feront un excellent couplage avec ce mets savoureux. Les arômes de ce vin se marient bien fort avec le basilic et sa vivacité va de pair avec la texture crémeuse de la recette.


Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *